
Christian Roberge
Voix, guitares, saxophone, oud, sitar, percussions...
Christian Roberge est principalement reconnu en tant qu’ancien chanteur/guitariste et membre fondateur du groupe The Lost Fingers avec lequel il a vendu plus de 400 000 albums et fait plus de 900 spectacles dans une vingtaine de pays. Premier prix de guitare du conservatoire de Québec, il a perfectionné son art auprès de maîtres de la guitare tels que Léo Brouwer, Scott Tennant, Manuel Barrueco, William Kannengeiser, Andrew York, Peter McCucheon et Rémi Boucher. Étant multiinstrumentiste de talent (voix, guitare, piano, oud, sitar, etc.) il a su briller d’un parcours d’excellence en tant qu’artiste et musicien. Il a participé à l’enregistrement de près de dix albums en carrière (dont un hommage inédit à l’une de ses idoles Planète Brassens) et plusieurs vidéoclips (certains avec plus de 500 000 vues sur YouTube). Il est aujourd’hui apprécié pour le timbre de sa voix unique ainsi que sa virtuosité.
Eliane Monteiro
Voix
Eliane Monteiro est reconnue pour sa voix douce et envoutante. Ayant débuté ses études en violon au Conservatoire de Trois-Rivières et diplômée de l’Université de Sherbrooke en interprétation jazz, elle a su développé son art de façon convaincante. Son parcours indique qu’elle a enseigné le chant auprès d’un public diversifié, et ce, à plusieurs niveaux. Elle a d’ailleurs reçu des leçons de l’excellente soprano Nicole Lorange. Elle agit présentement comme chanteuse principale auprès des formations Hot Club de Trois-Rivières, Body & Soul, Monteiro Super Project et Mad Voodoo, et a plusieurs prestations publiques internationales à son actif. En tant qu’artiste, elle est aussi reconnue à titre de modèle professionnel, photographe, comédienne. Sa participation récente au livre sur l’action humanitaire IWEN et UNAKO auprès des femmes népalaises vient confirmer son désir de faire changer les choses.
Maxime Le Meur
Fujara, guitare manouche et clarinette.
Maxime Le Meur est un passionné de la musique du monde et de la culture manouche. Originaire de Rouen en France, il a tôt fait de retracer la route musicale et artistique de ses prédécesseurs. Diplômé universitaire en musicologie et en enseignement de la musique, il est un professeur et un musicien professionnel accompli. Son rôle actif à titre de guitariste rythmique et soliste auprès de la formation Hot Club de Trois-Rivières vient confirmer son talent et son engagement. Il a su apprendre la guitare jazz auprès des plus grands tels que Mandino Reinhardt, Angelo Debarre, Adrien Moignard, Olivier Kikteff, Sylvain Luc et bien d’autres. Sa connaissance de la culture musicale internationale et son talent comme instrumentiste en font un artiste accompli.

Nicolas Houde
Guitares, basse, piano, accordéon, percussions...
Nicolas Houde a appris le piano dès l’âge de 7 ans et a débuté sa carrière de musicien à l’âge de 15 ans auprès de plusieurs groupes de musique punk/pop/rock (Wolfgang, Wanted, Wakers) à titre de guitariste et compositeur. Par la suite, il a suivi une formation collégiale et a enseigné la musique plusieurs années au sein de l’Académie des arts et musique de la Mauricie dirigée par Nelson Guillemette. Converti au jazz manouche dans la vingtaine par son père musicien, il affectionne aujourd’hui particulièrement la musique de Django Reinhardt et le jazz traditionnel. Il a poursuivi sa formation comme autodidacte et auprès de plusieurs maîtres de la guitare. Parmi eux, il a reçu des leçons de Samson Schmitt, Tcha Limberger, Rino Van Hooijdonk, Gonzalo Bergara, Benoît Convert et Joscho Stephan. Il agit présentement à titre de guitariste rythmique et soliste auprès des formations Hot Club de Trois-Rivières et Body & Soul. Enfin, il est le créateur du projet "la cité des trois rivières".
Jérôme Champagne Simard
Accordéon sur "el vieux Maurice"
Jérôme Champagne Simard est sans contredit l’accordéoniste le plus en demande de la région de la Mauricie. Ayant débuté l’apprentissage de l’accordéon avec le grand bayaniste russe Vladimir Sidorov, il a poursuivi sa carrière en participant à plusieurs albums, films et projets majeurs. Son jeu sensible et créatif fait de lui un artiste inspirant. Également claviériste au sein du groupe funk Atomic Baobab (Prix de la relève) et accordéoniste auprès du Hot Club de Trois-Rivières, son talent est une valeur ajoutée aux projets auxquels il participe.
Mireille Fournier
Voix sur "échos de l'anse-du-port" et backvocals
Mireille Fournier en est à ses tout débuts en tant que chanteuse professionnelle. Très tôt reconnue comme une excellente vocaliste par son entourage, elle a développé son art de façon autodidacte. La richesse de son timbre et son vibrato lui confère une sonorité à la fois pop et envoutante. Sa participation à l'album "La cité des trois rivières" vient s'inscrire dans une démarche expérimentale. Plusieurs autres projets lui tiennent à cœur, mais le chant demeure une façon personnelle de s'exprimer et de se réaliser.

Anne-Christine Foisy
Violon
Anne-Christine Foisy est remarquée par son coup d'archet lyrique et la beauté de ses phrases. Elle a commencé la musique à l’âge de 3 ans, puis le violon à 6 ans. Ayant complété une formation collégiale en violon classique, elle a ensuite évolué à titre de musicienne professionnelle. En plus de jouer dans plusieurs mariages et funérailles, elle a entre autre pu se faire connaître auprès de Martin Deschamps, Martine St-Clair, Bob Walsh, Richard Abel, Nathalie Choquette, Georgia Fumanti, Corneliu Montano et Meggie Lagacée, etc., notamment en participant à l’Orchestre des jeunes Laval Laurentides. Elle a aussi évolué auprès de l’Ensemble baroque du Conservatoire de Rimouski, le Choeur de la Chambre de Rimouski, le Parkdale United Church Orchestra à Ottawa et les ateliers Bal Trad de Québec. À Trois-Rivières, on a pu l’entendre pendant plusieurs année avec le groupe de jazz manouche El Vieux Moulin (François Giroux, Jérôme Champagne Simard, Nicolas Houde et Hubert Lupien) ainsi que dans dans la troupe de Théâtre en rivière (Baluchon, etc.). Elle joue présentement avec l’ensemble klezmer Sainte-Nigoune ainsi qu’avec le trio de tango formé avec Chritian Roberge et Melaine Freund. Elle s’est joint au projet « La cité des trois rivières » avec passion et enthousiasme.

Philippe Roy
Contrebasse sur "amphithéâtre de rue"
Philippe Roy a étudié la basse ainsi que la contrebasse au Cégep de Trois-Rivières. Par la suite il a continué ses études à L'Université de Montréal auprès du grand Michel Donato. Il maitrise plusieurs styles de jazz mais ses influences sont puisées principalement au sein du hard-bop et du free-jazz. Il a exploré le jazz sous différentes formes, du duo au big band, ainsi que dans différents contextes instrumentaux ou en accompagnement vocal. Il est présentement contrebassiste pour le Hot Club de Trois-Rivières et participe aussi à d’autres projets musicaux.

Melaine Freund
Contrebasse
Melaine Freund commence son parcours musical en France où il s'initie aux rudiments de la guitare jazz avec son professeur privé qui lui enseignera pendant plusieurs années. Il rentre plus tard au Cégep de Drummondville pour y suivre un DEC musique et chanson, pendant deux ans. Durant ses années de voyage à travers le monde, il découvre de nombreux styles musicaux, participe à plusieurs projets et enseigne dans une école de musique privée à Laval . Mais ce n'est cependant qu'après avoir décidé de mettre la guitare de coté pour la contrebasse en autodidacte, qu'il trouve sa réelle vocation de musicien. De nombreux artistes aux influences diversifiées font dès lors appel à lui pour les accompagner.

Patrick Lavoie
Violoncelle, scie, thérémine et glockenspiel
​
Patrick Lavoie est un compositeur et multi-instrumentiste originaire du Lac St-Jean au Québec. Il compose des musiques de films, de séries et de publicités. Il a récemment signé les musiques originales des téléséries de Yves-Christian Fournier, Blue Moon saison 1 et 2, ainsi que Feux, de Claude Desrosiers. En 2015, il a obtenu une nomination pour Meilleure musique originale aux Prix Écrans Canadiens pour le film Henri Henri (Martin Talbot, 2014). Il a antérieurement fait les musiques originales des long-métrages comme Tout est parfait (Yves-Christian Fournier, 2008) et Noir (Yves-Christian Fournier, 2015), en plus de plusieurs musiques de court-métrages (Le Poids du vide, Cité entre les murs, Sale Gueule (Alain Fournier) et de dizaines de musiques de publicités.
Basile Moutuan Seni
Voix et incantations sur "les festivaux du centro"
Basile Moutuan Seni est un auteur compositeur interprète né au Burkina Faso. Élevé dans une famille de griots, porteurs de la tradition orale de l'Afrique de l'Ouest. Il a grandi au son de la musique de chez lui. De 2000 à 2005, il travaille à Ouagadougou dans son pays natal comme moniteur de cirque et de musique pour le projet Cirque du Monde, réalisé sous l'égide de l'organisme canadien de coopération internationale Jeunesse du Monde. Il a participé en tant qu’artiste de cirque et musicien à l’orchestre national du Burkina Faso pour les festivals Tamani d’or, Bamako et Mali et pour le sommet de la francophonie à Ouagadougou (Burkina Faso). Établi au Québec depuis 2005, il enseigne le cirque, les percussions et la danse africaine. Il est un artiste musicien polyvalent, spécialisé en balafon , n'goni, kora, percussions et voix. Parallèlement à son travail d’enseignement, Basile Moutuan Seni est créateur de la formation Freedom-Roots (albums « Adora » et « La vie a son secret »). En collaboration avec Christian Laflamme, il participe au spectacle Tapiskwan Sipi dans le cadre du 375e anniversaire de Trois-Rivières. Il a également été artiste invité sur l’album « Terra bella » de la soprano Nathalie Choquette et a participé au Festival International de la musique sacrée avec elle. On peut aussi le rencontrer dans plusieurs activités para scolaire en Mauricie et dans le cadre des Artistes à l’école.
Michel Houde
jazz drum sur "zénob"
Michel Houde est avant tout reconnu comme étant un passionné du jazz sous toutes ses formes. Ayant débuté la batterie en s'inspirant des grands tels que Buddy Rich, Gene Krupa ou même Guy Nadon, il a su parfaire son art pour son plaisir et celui de ses proches. Après une longue pause à titre d'instrumentiste, il revient nous partager son talent pour une pièce de l'album. Swing, feutré et dynamique, son style de jeu vient s'inscrire parfaitement dans l'univers de "la cité des trois rivières".

David Lemyre
Guitare sur "entre québec pis montréal"
David Lemyre débute ses études musicales à l’âge de treize ans. Plus tard admis au Cégep de Trois-Rivières en Musique performance jazz, il y poursuit ses études de guitare auprès de plusieurs professeurs dont Claude Dyotte. Parallèlement à ses études, David a participé à plusieurs projets musicaux dont l'enregistrement de deux EP avec les groupes Cosmophone et The Great Goose. Depuis maintenant plus d’un an, David offre des cours de guitare et de théorie au privé à des élèves de tous les niveaux. En mai 2015, David complète son DEC en musique au Cégep de Trois-Rivières dans le programme Performance jazz. Il poursuit présentement ses études au baccalauréat en Interprétation jazz à l'Université de Montréal dans la classe de Mike Gauthier.
Rose Fournier
voix sur "echos de l'anse-du-port"
Rose Fournier est la plus jeune musicienne du projet de "la cité des trois rivières". Du haut de ses 6 ans et coachée par Christian Roberge, elle assure fièrement la partie chorale de la pièce "Échos de l'anse-du-port". Initiée à la musique au violoncelle et maintenant chanteuse professionnelle, elle est sans doute vouée à un avenir prometteur. Son énergie et son charisme font d'elle une personne attachante et qui gagne à être connue.

Alexandrine Garceau
violon sur "échos de l'anse-du-port"
Alexandrine Garceau est reconnue par la beauté du son qui émane de son instrument et par l'élégance de son phrasé. Ayant touché à un violon pour la première fois alors qu'elle n'avait que 5 ans, elle a tôt fait de déchiffrer les mystères de la belle musique et la manière de véhiculer des émotions à travers celle-ci. Dans sa carrière, elle a joué auprès de plusieurs ensembles à cordes, fut la fondatrice du quatuor Alkamédy (Quatuor Esca) et partage aujourd'hui son art dans plusieurs célébrations privées et corporatives aux côtés de son acolyte Nicolas Houde à la guitare. C'est un privilège de l'entendre ici sur la pièce épique "échos de l'anse-du-port".

Mary-Pier Touchette
Trompette
Mary-Pier Touchette est à la fois trompettiste et chanteuse professionnelle. Maîtrisant son art dans plusieurs styles, cette interprète à la voix chaude et mélodieuse impressionne avec le doux son de sa trompette et ses idées novatrices. D’un naturel curieux, elle a expérimenté plusieurs instruments et styles musicaux et fusionne aujourd’hui ces multiples expériences pour offrir un son original. Elle a obtenu son baccalauréat en trompette jazz à l’Université de Sherbrooke et est en voie d’acquérir son diplôme d’études supérieures en chant et en trompette jazz, toujours à l’Université de Sherbrooke.
Antoine Monteiro
Piano sur "entre québec pis montréal" et "stounsky"
Antoine Monteiro est un pianiste de formation jazz et classique. Ayant étudié au sein des petits-chanteurs de Trois-Rivières, il fit l’étude du chant choral et de la théorie musicale dès un très jeune âge sous la direction de Claude Thompson. Aujourd’hui, se spécialisant dans la musique de jazz et populaire sous les enseignement de plusieurs musiciens d’expériences comme Yvon Bellemare, Ian Peterson et Sébastien Beaulieu, il tente d’incorporé dans ses compositions visant un publique large, le jazz et la musique du monde. Se présentant aussi comme chanteur et guitariste rythmique dans plusieurs formations se produisant sur une scène émergente, il offre au publique une musique originale et unique en mélangeant divers style comme le rock, le funk, le progressif et le psychédélique. Antoine Monteiro est un jeune artiste compositeur interprète qui vise à changer les idées préconçues en offrant un contenu qui le représente et qui cherche à toucher l’auditeur de façon à le faire voyager aux travers le monde et les époques.
Francis Perron
Drum sur "entre québec pis montréal"
Percussions sur "échos de l'anse-du-port
​
Francis Perron est reconnu comme étant le propriétaire du Studio RadicArt, mais également en tant que drummeur du groupe Bears of Legend. Bears of Legend livre un mélange unique et frissonnant de folk, de musique classique et de rock progressif autour d'une poésie à la fois imagée et mystérieuse. Considéré comme un des collectifs les plus actifs et énergiques sur la scène québécoise, l'original septuor innove avec un album concept étoffé et une imagerie fantastique envoûtante. Instruments folkloriques bien en mains, Bears of Legend surprend sur "Ghostwritten Chronicles" avec des arrangements originaux, des harmonies vocales puissantes et des thèmes orchestraux épiques.
​
Antoine Martin
Onomatopées sur "la cité des trois rivières"
Antoine Martin s’est produit dans les chics clubs de Cuba, en passant par les rues de la Hollande, c’est dès l’âge de 15 ans qu’il fait ses débuts dans les bars-spectacle du centre-ville de Saint-Jérôme. En effet, le jeune trompettiste au son brillant et puissant fait résonner son instrument depuis bientôt 13 ans. Ayant fait ses études musicales sur les bancs de l’Université de Montréal ainsi que le Collège Lionel-Groulx, Antoine se démarque dans la musique pop-jazz. Il s’est produit notamment avec les groupes québécois Babins et Raffy.

Stounsky
Miaulements sur "stounsky"
Stounsky en est à son premier enregistrement professionnel. Elle a inspiré la pièce éponyme sur l'album par ses miaulements rauques, ses vomis incessants et son charisme légendaire. Trouvée errante à Trois-Rivières par un bon samaritain au début des années 2000, elle a su gagner les coeurs de son entourage par toutes ses pirouettes et son attitude optimiste. Son vrai nom est Stoutounskylde-winnie-delitchwilde, alias le "boublitchi".
